Organiser des Obsèques

Découvrez dans cette page les différentes étapes du parcours des obsèques ainsi que nos conseils d’experts pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire. Nous vous guidons pas à pas afin que vous puissiez aborder ce moment le plus sereinement possible. Vous aimeriez en savoir plus sur le prix de nos prestations ? Accédez à notre tarificateur en ligne et obtenez une estimation immédiate et personnalisée du prix des obsèques dans la ville de votre choix.

Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

Lors d’un décès, de nombreuses formalités administratives viennent s’ajouter à la douleur et à la peine des familles. À cela s’ajoutent des contraintes réglementaires strictes qui imposent de contacter des interlocuteurs différents et parfois difficiles à identifier.

Vous avez en effet 24h pour déclarer le décès en mairie, 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile) ou encore 14 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation du défunt. Sous certaines conditions, vous pouvez également demander à la préfecture de votre département une dérogation afin de dépasser le délai de 14 jours.

Pour respecter l’ensemble de ces délais, il convient de se reporter au certificat de décès rédigé par le médecin. Différent de l’acte de décès (remis par la mairie), le constat de décès est un document obligatoire et fondamental afin d’organiser les obsèques. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est généralement l’entreprise de pompes funèbres qui viendra récupérer ce document. Dans le cas d’un décès au domicile, c’est à la famille de récupérer le certificat de décès et de le transmettre à l’entreprise de pompes funèbres.

Pour une prise en charge immédiate nous vous invitons à prendre contact directement avec notre agence de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24 sur toutes les villes de la région Île-de-France.

Vous faites face à un décès ?

Appelez-nous maintenant pour une prise en charge immédiate. Ce numéro est disponible 24H/24 et 7J/7. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour une intervention Jour et Nuit dans toute l'Île-de-France.
Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Interlocuteur privilégié avant, pendant et après les funérailles, votre conseiller funéraire vous accompagnera pendant toute la durée des obsèques. Son rôle est de vous soulager du poids de l’organisation mais également de vous accompagner dans la conception d’une cérémonie fidèle à la personnalité du défunt.

Pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire nous vous invitons à regrouper les éléments suivants :

  • Pièce d’identité du défunt ;
  • Livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
  • Le cas échéant, le certificat de décès ;
  • Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.

Nous vous invitons également à venir avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille.

Même si cela n’a aucun caractère d’urgence, nous vous recommandons d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet mais également dans la chambre funéraire et à l’église.

Organisation et déroulement des obsèques

Organisation et déroulement des obsèques

Selon vos disponibilités, l’entretien avec votre conseiller funéraire pourra durer de 1 à 2 heures. Lors de cet échange, votre conseiller vous présentera les différentes options possibles ainsi que leurs conséquences en terme de coût. Celui-ci abordera notamment les points suivants :

  • Le lieu de repos du corps (funérarium, chambre mortuaire ou domicile)
  • Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (internet, faire-parts et/ou publication dans la presse)
  • Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)

Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.

Choisir le lieu de repos du corps

Choisir le lieu de repos du corps

Lors d’un décès, il est courant que la famille du défunt demande le transfert du corps dans un funérarium. Ce type d’établissement permet notamment aux familles de se recueillir avant les obsèques.

Si le décès a eu lieu à l’hôpital, sachez qu’il est également possible de demander le transfert du corps en chambre mortuaire. Bien sûr, pour que cela soit possible, il est impératif que l’établissement en possède une. Dans le cas contraire, la famille devra envisager un séjour dans le funérarium de leur choix.

Les familles peuvent enfin demander à ce que le corps soit transféré ou reste au domicile du défunt. Cela nécessite bien sûr quelques précautions particulières comme la réalisation de soins de conservation afin de limiter le risque sanitaire.

Quelque soit votre souhait et votre situation, les Pompes Funèbres Marceau vous accompagnent afin de répondre à toutes vos demandes.

Choisir l’inhumation ou l’enterrement

Choisir l’inhumation ou l’enterrement

L’inhumation, appelée communément « enterrement » consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 14 jours au plus après le décès.

Vous retrouverez au minimum 1 cimetière dans chaque commune du département de l’Essonne. Fixé par le conseil municipal, les tarifs des cimetières peuvent évoluer du simple au double en fonction des communes.

Si vous disposez déjà d’une sépulture familiale, nous nous renseignerons pour vous pour savoir s’il reste ou non de la place afin d’y envisager l’inhumation d’un nouveau défunt.

Si vous ne disposez pas de concession dans un cimetière du département de l’Essonne, sachez que vous avez le droit d’en obtenir une si :

  • Le défunt est décédé dans cette commune
  • Le défunt est domicilié dans cette commune

Dans les autres cas et pour toute inhumation, il est impératif d’obtenir une autorisation d’inhumer auprès de la mairie de la commune, nos conseillers funéraires s’occuperont de cette démarche pour vous.

Choisir la crémation ou l’incinération

Choisir la crémation ou l’incinération

Une crémation (ou incinération) consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées.

En général, la crémation se déroule au crématorium de Valenton car celui-ci se trouve à une dizaine de minutes de notre agence. Nous sommes néanmoins en mesure de réserver une place dans d’autres crématoriums si la situation ou l’organisation des obsèques le nécessite.

Obtenez une estimation en ligne en moins de 5 minutes

Vous souhaitez organiser ou prévoir des obsèques à Montgeron ou dans une commune à proximité ? Notre tarificateur en ligne vous permet d'obtenir une estimation personnalisée du prix des obsèques dans toutes les villes du département de l'Essonne (91).

Découvrez nos produits funéraires

Nos cercueils

Découvrez dans cet article une large sélection de cercueils pour l’inhumation et la crémation disponibles dans notre agence de pompes funèbres à Montgeron. Obtenez une estimation du prix des obsèques avec notre devis en ligne.

En savoir +

Nos capitons

La personnalisation du cercueil passe également par le choix d’un capiton adapté. Découvrez dans cet article nos modèles de capiton disponibles dans notre agence de pompes funèbres à Montgeron.

En savoir +
urne obsèques

Nos urnes funéraires

Découvrez dans cet article nos urnes funéraires disponibles dans notre agence de Montgeron et demandez un devis en ligne gratuitement pour une crémation dans le département de l’Essonne (91).

En savoir +
Appeler un conseiller 24h/7j